Close

Protocole des commotions

Rôles et responsabilités des intervenants

Au moment où survient une commotion cérébrale, chaque acteur joue un rôle stratégique en matière de concertation et de transmission d’informations. Que ce soit les participants, les parents ou le personnel d’encadrement, il est impératif que chacun connaisse son rôle et ses responsabilités en matière de prévention, de gestion et de sensibilisation des commotions cérébrales. La qualité de la communication entre tous est la condition clé d’un encadrement efficace et cohérent.

 

Documents pour la gestion des cas :

Protocole de gestion des commotions cérébrales (MELS) 

Fiche de suivi (protocole de gestion des commotions cérébrales)

Protocole commotion parents

 

Il reste important d’obtenir une évaluation médicale dans les situations suivantes :

• en présence de signaux d’alerte, à tout moment, à la suite de la blessure;
• à l’aggravation des symptômes dans les heures ou les journées qui suivent;
• en présence d’une évolution qui suggère une progression vers des symptômes
persistants (plus de 14 jours chez un adulte ou plus de 28 jours chez un enfant ou un
adolescent);